ACÀ

PeriodicoQue faut-il pour organiser un diner mexicain à la maison ?

Que faut-il pour organiser un diner mexicain à la maison ?

organiser un diner mexicain à la maisonPendant cette deuxième vague épidémique, votre restaurant mexicain préféré a dû, comme tous les autres, fermer ses portes, dans l’attente de mieux vous accueillir et vous régaler à nouveau.

Confinement ne veut pas seulement dire pizza, pâtes ou gratins chaque soir. Vous pouvez tout à fait continuer à déguster des plats typiques tels que nous les servons dans notre restaurant. Avec un peu d’organisation et quelques astuces, organiser un diner mexicain à la maison est tout à fait réalisable. C’est idéal pour une soirée pimentée en famille afin de casser la routine et se faire plaisir.

Avant de passer aux idées de menus, nous avions envie de vous faire un bref topo sur les origines de la cuisine mexicaine. En plus de les régaler, vous allez également impressionner votre famille.

Origines de la cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est un mélange entre traditions européennes (espagnole) et préhispaniques (les indigènes). Elle a également été influencée par les cuisines africaines, caribéennes, asiatiques, et moyen-orientales. Elle est donc extrêmement variée et métissée. La base traditionnelle de cette cuisine est le maïs, mais d’autres aliments sont très fréquemment utilisés dans la cuisine mexicaine : l’avocat, le haricot, la tomate, la vanille, le piment…

Idée d’apéritif

Pour vous mettre en bouche, rien d’un tel qu’un apéritif pimenté. En restant sur le classique et délicieux guacamole avec des chips tortillas, vous êtes sûrs de tomber juste. Il s’agit d’une purée froide d’oignon et d’avocats à agrémenter et à assaisonner.

Le Mexique étant réputé pour ses fruits exotiques, vous pouvez proposer à votre famille une variété de jus de fruits exotiques faits maison pour un apéritif frais.

Pour les adultes, pourquoi ne pas montrer vos talents de barman en confectionnant une Sangrita qui est un délicieux cocktail relevé par un mélange chili et de sauce piquante à base de bigarade (oranger de Séville), lime et grenade. Ce cocktail accompagne parfaitement les shots de tequila.

Idée de plat principal

Il existe beaucoup de plats mexicains, mais pour un diner convivial, vous pouvez opter pour les traditionnelles et très appréciées Fajitas. Il vous suffit de faire cuire l’ensemble des ingrédients puis de les disposer sur la table. Si vous disposez d’une pierrade pour que chacun fasse griller ses légumes, c’est encore plus convivial. Chacun garnit sa galette de maïs grâce aux différents ingrédients : viande épicée, légumes, fromages… Pour la viande, vous pouvez utiliser aussi bien de la viande de bœuf que des blancs de poulet.

Idée de dessert

Après un apéritif et un plat copieux, prévoyez des fruits frais comme de l’ananas par exemple qui est le fruit idéal à déguster après des plats bien épicés. Pour un dessert un peu plus gourmand, vous pouvez faire découvrir la Torta de cielo à votre famille. Il s’agit d’un gâteau traditionnel du Yucatán à base d’amandes qui révèlera tous ces arômes accompagnés d’un bon café (mexicain de préférence !).

L’ambiance

Que ce soit pour votre salle ou votre table, choisissez de la décoration avec des couleurs chaudes et estivales : jaune, rouge, orange, vert. Vous pouvez également disposer quelques objets qui rappellent le Mexique comme des piments, des sombreros, des mini cactus…

N’oubliez pas de composer une playlist avec des musiques de mariachis pour créer une ambiance en lien avec le thème de votre soirée.