ACÀ

PeriodicoComment faire réchauffer des tortillas ?

Comment faire réchauffer des tortillas ?

Les tortillas sont typiques du Mexique. Ces crêpes fines et souples sont faites à base de maïs, parfois de blé. Elles sont consommées en grande quantité pour préparer des plats tels que les fajitas, tacos, burritos… Au bœuf, au poulet, au fromage, gratinées au four ou roulées avec une garniture, les tortillas permettent de réaliser des plats simples, économiques et très appétissants.

Pour les plier et les rouler facilement, elles doivent rester tièdes afin de ne pas se casser. Alors, comment réchauffer vos tortillas pour qu’elles soient les meilleurs possibles ?

Réchauffer vos tortillas au four

Pour ce faire, il suffit de légèrement les humidifier une par une, et de les superposer dans du papier d’aluminium. Préchauffez votre four à 190° et enfournez pour une quinzaine de minutes. Elles seront plus malléables et faciles à déguster.

Réchauffer vos tortillas à la poêle

Comme pour la méthode au four, humidifiez un petit peu vos tortillas pour les rendre souples et moelleuses. Mais si vous préférez qu’elles soient plutôt croustillantes et légèrement frites, enduisez-les d’un peu de beurre ou d’huile. Faites bien chauffer votre poêle sans matière grasse. Laissez chauffer votre tortilla. Quelques secondes suffisent. Répétez l’opération pour chaque tortilla.

Vous pouvez également, si vous avez une plaque adaptée, les faire chauffer directement sur la gazinière ou bien utiliser une plancha électrique.

Réchauffer vos tortillas au micro-ondes

Enveloppez vos tortillas dans un linge propre et légèrement humide. Faites-les chauffer au micro-ondes trente secondes. Renouvelez l’opération si elles ne sont pas assez chaudes à votre goût. Si vous les laissez trop longtemps elles peuvent devenir sèches et difficiles à manier pour vos plats.

Réchauffer vos tortillas au cuit-vapeur

Comme pour la méthode du micro-ondes, enveloppez vos tortillas dans un torchon ou une serviette. Remplissez votre cuve d’eau et enclenchez le cuit-vapeur avec les tortillas sur le panier du dessus.

Après une ou deux minutes, vérifiez si elles sont assez chaudes pour vous et remettez un peu plus longtemps si nécessaire.

Déguster et conserver les tortillas

Pour que vos tortillas restent parfaitement souples une fois servies, il vaut mieux les plier dès qu’elles sont bien chaudes et de les garder au chaud en attendant de passer à table.

L’astuce pour les garder au chaud : entourer vos tortillas d’un linge épais comme une serviette, et envelopper celle-ci de papier d’aluminium. Ainsi vos tortillas resteront moelleuses pendant une vingtaine de minutes.

Les tortillas peuvent également être congelées sans problème. Une bonne astuce pour les jours où l’envie d’une cuisine ensoleillée se fait ressentir. Vous n’avez plus qu’à les réchauffer avant de les garnir à votre convenance.

Vos tortillas sont prêtes à être dégustées. Délicieuses lorsqu’elles sont agrémentées avec de la viande, du fromage, une sauce salsa piquante ou un guacamole fondant… Tout est possible selon vos goûts et vos envies. Et s’il vous en reste un petit peu, coupez-les en triangles, rajoutez du fromage, des épices, de la sauce et au four pour de véritables nachos. Parfait pour l’apéritif !

Passez un moment gourmand et convivial avec vos amis ou votre famille, à l’heure mexicaine !